YOU are the niche
Ce matin, j’ai eu envie une fois de plus de venir vous parler du fameux concept de la niche (ou de la clientèle cible/idéale) en marketing. Un concept très véhiculé dans le monde de l’entrepreneuriat en ligne avec lequel j’ai eu énormément de résistance.
Tous les coachs/mentors que j’ai eu me martelaient cette idée que je devais absolument clarifier ma clientèle cible!
Il fallait que ce soit très clair. Que je sache exactement qui était la personne idéale avec qui j’avais envie de travailler. Et il fallait aussi que je cible ses problématiques et ses aspirations. Et ensuite, je n’avais qu’à me concentrer sur ces sujets et m’adresser à cette personne spécifique dans mon contenu ….
Jusqu’à présent, je ne vous apprends rien, right? On entend TELLEMENT parler de ce concept en ligne, que si on a l’audace de penser autrement, on se fait rapidement dire que ça ne marchera tout simplement pas!
Mais la rebelle et créative que je suis n’a jamais réussi de cette façon! Ou en tout cas, pas de façon durable.
Je réussissais pour quelques semaines à rester focus sur cette dite cliente cible que j’avais identifiée, mais rapidement je me sentais restreinte dans mon expression.
Et la vérité, c’est qu’au lieu de me simplifier la vie, ça me compliquait royalement la vie de devoir à chaque fois que je m’assoyais pour créer du contenu me demander …. “Bon, qu’est-ce que ma cliente cible a besoin d’entendre ce matin?”. Çe ne fonctionnait tout simplement pas pour moi. Au contraire, ça me coupait complètement de toute ma vitalité et de mes élans créatifs spontanés.
Et vous savez quoi? Ça se ressentait.
Les gens voyaient bien que je n’avais plus autant de fun que ça à créer et “shower up” en ligne. Et mes publications n’avaient pas l’impact que je souhaitais qu’elles aillent.
Jusqu’au jour où j’ai décidé que j’en avais assez. Assez de suivre cette façon qui clairement fonctionnait pour bien du monde, mais pas pour moi! Il devait bien y avoir une autre façon de faire pour arriver à mes objectifs, sans brimer la grande créative et multi-passsionée en moi.
YOU are the niche
À force de faire des recherches, j’ai fini par trouver que dans le monde anglophone surtout, certaines personnes véhiculaient cette idée que “YOU are the niche”. Et ça me plaisait. Pour une fois je sentais que j’allais pouvoir, de cette façon, être beaucoup plus libre dans mon expression créative.
J’ai donc mis à l’essai cette nouvelle approche dans mon entreprise en me donnant la permission de créer ce que j’avais envie de créer, de la façon que j’avais envie de le faire, au moment où j’avais envie de le faire, en abordant les sujets que j’avais envie d’aborder!
Et au début, laissez-moi vous dire que mon mental s’est rapidement mis à paniquer! J’avais l’impression d’être éparpillée, de ne pas trop savoir où je m’en allais avec tout ça … et je m’inquiétais à savoir si ma communauté aussi était un peu mêlée elle aussi! lol! Vous voyez le genre ;)
Mais, malgré toutes ces inquiétudes qui m’habitaient, je sentais à la fois que ma petite flamme intérieure était en train de se rallumer! Et ÇA ça n’avait pas de prix. Et le monde extérieur me reflétait aussi ce que je ressentais dans mes trippes. Je recevais de plus en plus de commentaires du genre : “My god ta créativité est en feu! Tu es une machine à création de contenu!”
Et c’était le cas. Le fait de me donner la permission de m’exprimer 100% librement avait rallumée ma petite flamme. C’était moi, et ça se ressentait.
Et ce qui est encore plus beau dans cette approche différente de faire du marketing, c’est qu’elle nous permet d’attirer naturellement (pour ne pas dire magnétiser!) les bonnes personnes à soi. Et quand ces dites personnes nous trouvent, elles tombent rapidement en amour avec nous!
Et ça rend le reste du processus tellement plus simple. On n’a pas besoin de les convaincre de quoi que ce soit, elles sont déjà convaincues d’elles-mêmes. On n’a pas à pousser les ventes et parler constamment de nos services, c’est elles-mêmes qui nous posent des questions et qui veulent en savoir plus.
Bref, on n’a plus besoin de forcer les choses. Tout se fait avec beaucoup plus de simplicité, douceur et plaisir! Et non, je ne dis pas ça pour vous faire rêver à un idéal — je vous dis ça par expérience. Parce que oui, ce type d’approche demande beaucoup plus de patience et de persévérance, mais il est aussi beaucoup plus durable et solide sur le long terme.
Alors, dis-moi. Est-ce que j’ai piqué ta curiosité avec cette approche différente de faire du marketing? Si oui, comment peux-tu commencer dès aujourd’hui à te donner la permission de suivre davantage tes élans créatifs? Et comment peux-tu faire davantage confiance, qu’en étant simplement toi-même, tu vas attirer exactement au bon moment ta tribe à toi?
Catherine x
Pour aller plus loin :
>> Communauté Simply la vie : écris-moi pour participer à la prochaine rencontre de groupe gratuite où je t’aide à atteindre tes objectifs perso/ business.